Pour attirer un trafic vers un site web, ce dernier doit choisir une bonne stratégie de référencement. L’objectif est de figurer en tête des résultats de recherche, comme Google, Yahoo! ou Bing, ou ceux des réseaux sociaux. Pour ce faire, il existe deux techniques, le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization), ou le référencement payant SEA ou Search Engine Advertising. Quels sont les principes de ces deux référencements ? Lequel privilégier pour obtenir une indexation idéale générant un bon taux de conversion ?
Comment distinguer le SEO du SEA ?
Le SEO désigne l’ensemble des pratiques qui améliorent le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche, tel que le Cocon sémantique. Ainsi, le contenu du site web doit être conçu de manière à être conforme aux demandes des internautes.
Le référencement payant (SEA) est la création d’annonces qui apparaissent sur les moteurs de recherche. Cette technique intervient lorsqu’un utilisateur lance une requête contenant un mot-clé choisi par l’annonceur.
Le SEO et le SEA sont deux composantes du SEM (Search Engine Marketing), c’est-à-dire le marketing des moteurs de recherche et des médias sociaux.
A lire également : Agence web Toulouse : comment procéder pour bien sélectionner ?
Les principes du référencement naturel SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’ensemble des techniques et actions mises en œuvre pour augmenter la visibilité d’un site web. Il apparaît ainsi dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) en réponse aux demandes des utilisateurs.
Les étapes d’une stratégie SEO s’organisent comme suit :
L’audit SEO du site web : cette méthode établit un inventaire des aspects techniques du site, de son contenu, et de son positionnement dans les moteurs de recherche. Il permet d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de déterminer les domaines d’optimisation.
Le référencement « sur la page » : le site doit être techniquement irréprochable pour que Google puisse lire facilement le contenu, juger sa qualité et le positionner correctement.
Le SEO Off page : il s’agit principalement d’acquérir des liens externes pertinents, ou « backlinks », sur d’autres sites web qui renvoient à son propre contenu.
L’utilisation du cocon sémantique : c’est un système d’organisation de contenus textuels destinés à répondre aux questions des internautes sur un thème donné. Ces contenus sont reliés entre eux par des liens hypertextes savamment placés.
Les principes du référencement payant SEA
La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est l’achat de solutions publicitaires auprès des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook…).
Google propose notamment le système Google Ads. L’annonceur met des mots clés puis achète des liens promotionnels qui sont positionnés en haut du SERP. Ceux-ci se distinguent par un encart vert « Annonce ». Ces liens peuvent être facturés de différentes manières, soit au nombre de clics effectués sur l’annonce, soit pour 1 000 vues atteintes.
Ce type de campagne est idéal pour le lancement d’un nouveau produit ou service, ou encore pour un contenu à forte valeur ajoutée.
A lire aussi : La digitalisation des métiers du droit : un virage à ne pas rater
Quel référencement promouvoir pour l’entreprise ?
Pour promouvoir votre entreprise, une stratégie de référencement SEO doit être mise en œuvre sur le long terme. Un impact sur le trafic est généralement perceptible au bout de six mois. De plus, les résultats sont durables et cohérents s’ils sont régulièrement analysés à l’aide d’outils pertinents. Ce travail permet de s’adapter à l’évolution du comportement des internautes, mais aussi aux critères de référencement de Google. Il s’agit d’une stratégie progressive qui met en avant l’expertise de l’entreprise dans son domaine d’activité.
Pour un impact plus immédiat, le référencement SEA est idéalement utilisé pour attirer davantage de visiteurs à un moment particulier. Cela peut être une offre promotionnelle, un événement lié à un lancement de produit… Son coût est plus avantageux pour les mots-clés à longue traîne qui sont souvent moins compétitifs. Une recherche approfondie des mots-clés intéressants et une simulation du coût de la campagne doivent être effectuées avant le lancement. Enfin, un budget maximum doit être défini.